Diane Corbin
– ou La Grande Dinou, créatrice du Playsir Imaginaire –
mais aussi directrice artistique, graphiste, organisatrice événementiel, philosophe
crédits @Loupersico
Apprendre à renouer avec sa créativité et repenser son environnement sous son prisme
Comme beaucoup, je me suis construite dans un univers priorisant la capacité à intégrer des process de production et de rentabilité. J’ai persisté pour conserver et développer ma pratique artistique. Jour après jour, je rencontre des personnes qui me partagent leur souhait d’être plus créative.
J’observe combien ce système, qui priorise la fonction, nous dépossède de notre capacité à créer un environnement productif à notre image, soit de co-construire un système enrichi de nos capacités créatives autant individuelles que collectives. Mais aussi combien, coupée de son identité créative, toute personne confrontée à un changement est vite dépassée voir démunie. L’état de stress généré mène à l’immobilisme, à des maladies, à la dépression ou encore au tant connu burn-out.
Comment retrouver confiance en sa capacité à créer et à agir ? Si créer c’est imaginer pour changer son monde et si travailler c’est produire et agir sur son environnement : comment repenser et transformer ses activités en cohérence avec les enjeux économiques, sociaux et écologiques ? Comment à terme, mettre en place un système équilibré pour demain enrichi de la singularité de chacun.e ?
Identifier et favoriser la pluralité des formes créatives est la clef pour transitionner vers un système équilibré et équitable construit sur la valorisation des cultures et des multiples identités !
Comment faire face à un monde qui nous efface ?
Par mes pratiques, je m’engage à soutenir l’importance de la créativité, de l’art, de l’esthétisme et de l’expression au quotidien dans leurs diversités.
Série photo -pays après pays – sur le conformisme qui infiltre nos univers
La création d'identités
Un aperçu de mes accompagnements en direction artistique
(diagnostique, création de concept, réalisation graphique)
Des projets complémentaires sur la créativité et le plaisir
Un conte philosophique humaniste qui aborde avec humour et poésie, grâce à des petits peuples, nos tiraillements et nos incohérences pour renouer avec notre identité créative.
Accompagnement – éditions – événements – expositions
J’en peux plus, je vais me ressourcer…!
12h de programmation organisées pour les artistes participant·e·s et leurs invité·e·s dans un lieu atypique
Évènements privés
Rédaction d'un essai sur la créativité au travail.
Recherches en cours
La créativité régit le système moderne du XXIe siècle, au fonctionnement «capitaliste» «néolibéral» au sens où le définit Milton Friedman. Aujourd’hui, prospérer, croître et survivre dans le climat de la libre concurrence dépend de la capacité créative ou d’invention développée par les individus et les structures pour mener à bien un projet. L’ensemble de la société est dominé par ce qui pourrait être nommé «l’impératif créatif», dans le but de se différencier grâce à l’innovation pour développer son entreprise. La concurrence, soit le rapport entre plusieurs structures qui se disputent une clientèle, évoque directement la menace de l’autre et des autres. Exister et prospérer est rendu possible par le pouvoir créatif permettant d’être le plus visible et reconnu. Faire preuve de créativité est devenu une question de survie dans une société d’extrême sollicitation qui nécessite d’être en permanence mémorisé par les individus…
La suite dans l’édition…