Le Playsir imaginaire

auPlaysir est un univers artistique participatif qui revendique l’importance de l’art et de la sensibilité dans la transition économique, sociale et écologique, pour s’extraire du conditionnement de la censure morale…

Comment faire face à un monde qui nous efface ?

" Dès que les parents ont appris à leurs enfants à parler et à marcher, ils leurs ordonnent aussitôt de se taire et de rester assis. "
Françoise Dolto

auPlaysir explore les extrêmes de la société et symbolise les dualités intérieures inhérentes à chacun.e au travers de peuples opposés que sont les Dinoutous et les Dipatous, issus d’un peuple mythologique, les Ditous.

Les Dipatous

Les Dipatous incarnent le mode de vie ancré dans l'oubli de la méconnaissance de soi. Ils s'en évadent grâce à l'intensité de l'aliénation et compensent ainsi la négation de leur être. Numéroté, assignés à une mission, ils ne pensent pas, ils dépensent...

Les Dinoutous

Les Dinoutous expriment le sentiment d'injustice face à la désappropriation de la liberté et de la créativité. Fervent défenseurs de la nature, ils s'inscrivent dans le Playsir Imaginaire comme des radicaux belliqueux en faveur de la Paix, pour un mouvement que l'on appellerait "écospirituel".

Les Dipatous comme les Dinoutous sont des êtres extrêmement incohérents, remplis de paradoxes. L’exploration de la rencontre conflictuelle de ces deux peuples offre un espace d’expression affranchi de jugements. La (re)définition du plaisir dans sa diversité est le fruit du dialogue entre ces deux entités symboliques.

" L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur. "
Friedrich Nietzsche

La médiation artistique

De la théorie à l’expérience par la pratique artistique

auPlaysir propose, par l’art, des expériences participatives pour redéfinir individuellement et collectivement les contours de l’origine du sentiment premier de vie qu’est le plaisir.