Diane Corbin

– créatrice du Playsir Imaginaire –

Directrice artistique

Je traduis des concepts en image et en expériences immersives interactives.

Dessinatrice

Autodidacte et passionnée, je choisis le dessin qui est un médium universel et accessible à toustes.

Philosophesse

Ce qui m'anime : remettre de la nuance dans un monde qui se polarise.

Mes principes

La somme des intelligences permet d'aller plus loin

Dialoguer et découvrir ce qui nous relie, développer de l'empathie

Le changement passe par le plaisir

Comme indicateur universel d'alignement : créativité et travail vont de paire

Connaître son histoire pour faire des choix conscients

Se connaître permet de rencontrer l'histoire de l'autre.

auPlaysir un concept issu de mon parcours de vie

Ma période Dipatou

Aller toujours plus loin sans s’écouter

Des rêves reniés

En prise avec une éducation exigeante, le dessin n »était pas vu comme un « vrai métier ». J’ai grandi en me suradaptant, en apprenant à sourire là où c’était difficile. Je construisais mon premier masque : le « touvabien ».

A 18 ans, consciente d’un monde Toubousculé (pollution, épuisement des ressources, guerres…), je me suis formée en direction artistique – graphisme (cousin.e.s du dessin). L’extrême exigence, mon sentiment d’impuissance, la création de packagings, de goodies sans prendre en conte les enjeux… 

J'ai fait un burn out à 23 ans

Ma période Dinoutou

Revenir à son essence : regarder sous le masque

J'ai tout quitté pour l'Économie Sociale et Solidaire

Enfin un univers passionnant aux valeurs humanistes et aux rêves porteurs ! Mais très vite, j’ai observé des problématiques humaines similaires au monde de la pub…

 » L’art est l’expression par l’Homme de la joie qu’il tire de son travail. (…) Aucune vérité plus importante n’a jamais été énoncée; car s’il est possible de tirer du plaisir de son travail, par quelle étrange folie les hommes consentent-ils à travailler sans plaisir ? “
(William Morris)

Comment rendre le travail désirable ? Quelle place donner au plaisir ? Comment parler de ce lien entre créativité et plaisir ? 

Comment imaginer de nouveaux futurs désirables, si dès jeune on ne nous apprend pas à cultiver notre créativité ? 

Comment retrouver confiance en sa capacité à créer et à agir ? Si créer c’est imaginer pour changer son monde et si travailler c’est produire et agir sur son environnement : comment repenser et transformer ses activités en cohérence avec les enjeux économiques, sociaux et écologiques ? Comment à terme, mettre en place un système équilibré pour demain enrichi de la singularité de chacun.e ?

Ma période Ditou

Comprendre et transmettre

Quelle place donner au plaisir ?

Pour repenser et participer au développement d’une économie favorable au vivant, il est impératif de redonner une place au plaisir : langage du corps, il est notre boussole pour trouver notre place. 

Le plaisir notre point commun universel.

Grâce au dessin et au récit, j’invite au dialogue, à percevoir le monde autrement, à développer l’empathie pour remettre de l’empathie. Mon souhait : dépasser les conflits en valorisant la richesse du métissage. 

Comment faire face à un monde qui nous efface ?

Par mes pratiques, je m’engage à soutenir l’importance de la créativité, de l’art, de l’esthétisme et de l’expression au quotidien dans leurs diversités.

Série photo -pays après pays – sur l’uniformisation

La création d'identités

Un aperçu de mes accompagnements en direction artistique
(diagnostique, création de concept, réalisation graphique)

Des projets complémentaires sur la créativité et le plaisir

Un conte philosophique humaniste qui aborde avec humour et poésie, grâce à des petits peuples, nos tiraillements et nos incohérences pour renouer avec notre identité créative.
Accompagnement – éditions – événements – expositions

J’en peux plus, je vais me ressourcer…!
12h de programmation organisées pour les artistes participant·e·s et leurs invité·e·s dans un lieu atypique
Évènements privés

Rédaction d'un essai sur la créativité au travail.

Recherches en cours

La créativité régit le système moderne du XXIe siècle, au fonctionnement «capitaliste» «néolibéral» au sens où le définit Milton Friedman. Aujourd’hui, prospérer, croître et survivre dans le climat de la libre concurrence dépend de la capacité créative ou d’invention développée par les individus et les structures pour mener à bien un projet. L’ensemble de la société est dominé par ce qui pourrait être nommé «l’impératif créatif», dans le but de se différencier grâce à l’innovation pour développer son entreprise. La concurrence, soit le rapport entre plusieurs structures qui se disputent une clientèle, évoque directement la menace de l’autre et des autres. Exister et prospérer est rendu possible par le pouvoir créatif permettant d’être le plus visible et reconnu. Faire preuve de créativité est devenu une question de survie dans une société d’extrême sollicitation qui nécessite d’être en permanence mémorisé par les individus…

La suite dans l’édition…