Je traduis des concepts en images grâce au dessin. Je m’intéresse aux fondements de notre communication qui reposent originellement sur les images et le récit.
Mon objectif : fluidifier la transmission d’informations, permettre aux personnes de cultiver une vision commune et claire.
La finalité : offrir un outil (le dessin) pour mieux se comprendre afin de mieux agir ensemble.
La version longue :
Je synthétise vos propos, vos pensées, vos écrits
J’aide les personnes à comprendre ce qu’elles vivent, à remettre du sens et à retrouver du plaisir à agir, grâce au dessin et au récit.
Directrice artistique
Je traduis grâce au dessin des concepts en image, en récit et en expériences immersives interactives.
Dessinatrice
Je choisis le dessin pour sa qualité universelle liée aux récits. L'écriture vient du dessin: il fait parti des fondements de notre civilisation.
Graphiste
Je mets au service de votre communication l'ensemble des outils de grahisme que je maîtrise (éditions imprimées, supports numériques, animations...)
Une œuvre inspirée par mon parcours de vie
Ma période Dipatou
Aller toujours plus loin sans s’écouter
Je ne croyais pas en mes rêves
En prise avec une éducation exigeante où le dessin n’était pas vu comme un « vrai métier », j’ai grandi en apprenant à faire plaisir et j’ai créé mon premier masque : le « Dipatou ».
A 18 ans, consciente d’un monde Toubousculé (pollution, épuisement des ressources, guerres…), je me suis formée en direction artistique & graphisme (à défaut de faire du dessin) à l’EPSAA.
L’extrême exigence, mon sentiment d’impuissance, la création de produits sans prendre en compte la question des déchets générés…
J'ai fait un burn out à 23 ans
Ma période Dinoutou
Revenir à son essence : regarder sous le masque
En quête de sens, j'ai tout quitté pour l'Économie Sociale et Solidaire
Enfin un univers passionnant aux valeurs humanistes et aux rêves porteurs !
Mais très vite, j’ai observé des problématiques humaines similaires au monde de la pub : tensions dans les équipes dues à une mauvaise communication, le manque de vision claire, de transparence, management toxique, épuisement professionnel…
L’incompréhension de l’autre mène à l’intolérance, au conflit et divise. Pourtant, nous sommes tous humain, et nous avons de ce fait le même besoin : prendre plaisir à vivre. Mais chacun a sa conception du plaisir.
J'ai compris combien nos masques influencent nos relations et combien notre histoire influence notre vision.
« L’art est l’expression par l’Homme de la joie qu’il tire de son travail. (…) Aucune vérité plus importante n’a jamais été énoncée; car s’il est possible de tirer du plaisir de son travail, par quelle étrange folie les hommes consentent-ils à travailler sans plaisir ?“
(William Morris)
Ma période Ditou
Comprendre et transmettre
J'ai dépassé le traumatisme du burn out en me reconnectant au plaisir.
Pour retrouver mon énergie, je me suis intéressée à l’importance du plaisir comme langage du corps. Là où il y a du plaisir il y a de la vie : les études montrent que l’absence de plaisir trahit l’émergence des maladies du XXIe (l’épuisement professionnel, la dépression…)
Je travaille depuis à remettre du plaisir dans la communication au travers de formats ludiques, synthétiques ou poétiques et esthétiques.
Mieux se comprendre c’est prévenir les conflits, c’est accepter la différence et en faire une force, c’est développer l’empathie, c’est retirer son masque, c’est créer un climat de confiance. En (se) comprenant, on est capable de (se) transformer : la nuance et le mouvement permet la rencontre et la légèreté.
C'est pourquoi j'accompagne les organismes et les personnes à remettre le plaisir au cœur de la compréhension grâce au dessin.
Mes deux outils
Le plaisir
Je mets le plaisir au coeur de mes activités et de mes recherches : comprendre et harmoniser notre rapport à notre circuit de la récompense pour mieux naviguer ensemble.
Le plaisir (vrai) est profondément lié à la créativité. Nos goûts sont des indicateurs de notre singularité. Je m’intéresse à faire sens grâce au plaisir et au sentiment d’utilité.
Le dessin
L’écriture vient du dessin: il fait parti des fondements de notre civilisation.
Nos croyances viennent des récits.
Avec auPlaysir, je décrypte les mécanismes qui orientent nos choix sociaux-économiques et dépasser le sentiment d’impuissance face à la complexité des enjeux écologiques.
Ma mission
Grâce à la pensée visuelle, je simplifie la complexité pour soutenir la capacité à agir, je clarifie la vision et renforce l’empathie pour favoriser la collaboration.
Créer des liens et du lien pour participer à construire une société respectueuse autant de l’humain que du vivant.
