Le temps pour moi

PAR CAROLINE

Le monde des dipatou est pour moi l’occasion d’illustrer avec humour un monde productiviste extrême. Naturellement le Temps et sa critique ont une place majeure, la première 😉

J’ai vécu comme une dipatou de nombreuses années, à optimiser chaque seconde dans un planning ultra tendu. Me voilant la face sur mon mal être, l’incohérence de vivre ainsi. Me perdant un peu plus à moi même le temps passant. J’avais une frénésie d’activités pour ne pas subir le vide. Insécurisée à l’idée d’être inutile, seule.

Le temps passait vite, j’étais souvent à courir après…et puis Stop !

Pas consciemment, non, physiquement. Mon corps a dit stop. “Tu cours partout, tu fais mille choses…je ne veux plus ! Arrête- toi !” Voilà son injonction en me faisant contracter une Fibromyalgie. En bref, des douleurs aux articulations comme des étaux qui, plus on bouge plus ils se serrent, avec effet cumulatif dans la journée, la semaine etc, Tant qu’à faire 😉

Un arrêt obligatoire, une remise à plat des priorités de dépenses d’énergie, et donc une incapacité à faire mon travail, mon rôle de mère aussi. Pourquoi moi ? Question qu’on ne se pose pas quand on gagne au loto !

Illustration de Diane Corbin, extrait de la fresque auPlaysir

Ma vie a dû être revisitée. J’ai appris la patience (enfin dans une certaine mesure lol), l’observation et l’écoute. Car se plaindre ne sert qu’à vous épuiser, éloigner vos amis et inquiéter votre famille. Alors que l’écoute et l’observation servent à être inspiré et parfois, à être inspirant !

Si nous avons travaillé à re-questionner notre rapport au monde via l’œuvre des Dipatous, c’est que Diane et moi avons l’espoir que, vous aussi, vous nous partagiez en quoi la vie a su vous jouer des tours de temps en temps 😉 En quoi vos expériences vous ont permis, si ce n’est à mieux connaître ce que vous voulez, au moins, à connaître ce que vous ne voulez pas ou plus.

Inspirons-nous les uns les autres pour faire autrement, lâcher certaines habitudes, s’ouvrir et partager. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *